Deuils en famille ; orphelins d'un parent...

Réunir, sensibiliser, intéresser, initier, soutenir...

Ce congrès à pour objectifs de :

  • Comprendre ce que nos cultures doivent aux orphelins et à leur univers créatif, à leur capacité à investir la société et à contribuer aux liens sociaux.
  • Comprendre pourquoi les sociétés les ont « rendu invisibles ». 
  • Faire un état des connaissances et recherches en anthropologie, sociologie, philosophie, psychologie, littérature, arts… Mieux comprendre la dimension psychologique de la mort et la spiritualité dans le deuil des enfants, des orphelins et de leurs familles.
  • Réfléchir aux particularités pédagogiques et cognitives des enfants orphelins et aux accompagnements sociaux et médico-psychologiques qui peuvent leur être proposés, individuellement, à leurs familles ou en groupes de pairs. Une journée sera consacrée aux professionnels de l’Education Nationale, à la recherche en psychologie et aux praticiens engagés auprès de ces jeunes orphelins.
  • Faire un état des lieux sur les besoins sociaux, juridiques, économiques, sociologiques et psychologiques de ces jeunes et de leurs familles, ainsi que sur les différentes réponses existantes au travers des associations, institutions… présentes sur notre territoire. Nous souhaitons favoriser des rencontres entre partenaires, associations, familles et société civile… Des entrées gratuites seront offertes le samedi pour cette occasion.

Participation de ETOIL’CLOWN à l’hôpital !

Depuis 2012, aux petits soins des personnes fragilisées…pourvu que ça dure !!

Créée il y a 12 ans à l’initiative de Malika MARCADIER JEOFFRET (alias la clown Carmen PAPILLON) et de Catherine JEOFFRET (infirmière à la retraite), l’association ETOIL’CLOWN qui est reconnue d’intérêt général s’est donnée pour mission d’envoyer chaque semaine de l’année un duo de « comédiens – clowns en milieux de soins. » dans les 5 pédiatries du Poitou-Charentes.

Depuis 2012, tous les mercredis, jeudis et vendredis, les services de pédiatrie de Rochefort, La Rochelle, Saintes, Niort et Angoulême bénéficient d’une visite de clowns qui improvisent sur mesure selon les règles de la fédération nationale FFACH (Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers).
La vision d’ETOIL’CLOWN se résume en une phrase : RIRE EST UN BESOIN, RIRE NOURRIT L’HUMAIN.

Aussi la mission des clowns est bien de JOUER et de FAIRE JOUER, RIRE, SOURIRE, CHANTER en rendant les jeunes patients acteurs – au moins pour un temps – de leur hospitalisation. Musique, mime, acrobaties, chant, bulles, magie…sont autant d’outils mis à profit dans chaque chambre, à la carte, sur mesure par les artistes qui déambulent toujours en DUO au service de l’accompagnement de soins. Le rire réduit la production de cortisol, procurant un sentiment de bien-être immédiat dont les bénéfices servent le plan de soin, réduisant le recours à la médication.

Au nom du respect et de l’égalité, les visites sont gratuites pour les enfants malades mais les clowns ETOIL’CLOWN sont des professionnels rémunérés. Le coût des interventions est essentiellement couvert par les DONS ET LE MECENAT.
CLOWN HOSPITALIER C’EST UN MÉTIER : ça ne s’improvise pas d’improviser à l’hôpital, ça s’apprend… ça se cultive aussi !

Forts d’une formation initiale certifiée par le RIRE MEDECIN (reconnue compétence professionnelle) les clowns hospitaliers ETOIL’CLOWN bénéficient chaque année, d’une formation continue artistique, théorique et médicale couplée à minimum 3 supervisions d’équipe. Car c’est sérieux d’être clown à l’hôpital !

ETOIL’CLOWN intervient aussi en gériatrie au rythme d’une fois tous les 15 jours dans 3 EHPAD des deux Charentes, parce que le clown c’est bon pour tout le monde !

Animations FESTIV'ARTS

Animation dans les écoles
Spectacles
Musiciens
Stand de librairie
Street'Arts

Demande de contact/partenariat

Pour une demande de partenariat, merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous prendrons contact avec vous très rapidement.

Faire un don pour soutenir le congrès

Faire un don, soutenir le congrès -> clic