Marie-Frederique BACQUE
marie-frederique.bacque@unistra.fr
Marie-Frédérique Bacqué est psychologue, psychanalyste et professeure de psychopathologie clinique à l’Université de Strasbourg. Elle dirige également le Centre international d’études sur la mort, le CIEM et sa revue savante, Études sur la mort. Elle est principalement investie dans l’étude et la psychothérapie des personnes confrontées à la perte, à la mort et au deuil. Auteure d’une centaine d’articles scientifiques en français et dans des revues internationales, Marie-Frédérique Bacqué a également publié de nombreux livres, dont Apprivoiser la mort (2003), Le deuil (2000) et Mourir aujourd’hui. Les nouveaux rites funéraires (1997).
Auteure d’une centaine d’articles scientifiques en français et dans des revues internationales, Marie-Frédérique Bacqué a publié treize livres scientifiques. Elle s’est investie dans l’étude et la psychothérapie des personnes confrontées à la maladie grave, la perte, à la mort et au deuil.
Marie-Frédérique Bacqué a une formation de psychopathologie clinique (Paris V) et d’anthropologie sociale (EHESS). Ses travaux portent essentiellement sur la mort et le deuil. Elle obtient le doctorat de psychologie clinique en 1989, puis le titre de maître de conférences en 1992. Elle est en poste à l’université de Lille jusqu’en 2004, habilitée à diriger des recherches en 2000. Nommée professeure des universités à Strasbourg en 2004, elle poursuit son activité de psychothérapeute et de psychanalyste en libéral et en institutions. Elle intervient comme formatrice sur les thèmes des patients atteints de cancers, des traumatismes, de la mort et du deuil.
Ne se résignant pas à l’approche théorique des phénomènes de deuil, elle reste une thérapeute de terrain.