Lise-Marie Schaffhauser

Qui je suis 

Lise-Marie Schaffhauser animatrice du pôle Innovation de l’UNAPP – engagée à ce titre de longue date dans le compréhension -promotion des liens de parrainage comme  soutien au(x) parent(s)  – compérage – et aux “filleuls” parrainage dans une logique d’Alliance entre tous. 

Juriste, ancien cadre de l’administration territoriale, ancien élue municipale. Rochelaise 

 

L’UNAPP

L’Union Nationale des Acteurs du Parrainage de Proximité  est Association Nationale regroupant des acteurs de terrain  ( des ONG aux associations plus traditionnelles) engagés dans la mise en eouvre d’actions de solidarités de proximité, des formes d’entraide dont le parrainage dans toute la diversité des situations rencontrées par les familles  auxquels elle apporte un soutien technique. 23 membres actifs sur 40 départements  1000 parrainages  – ce qui veut dire   plus de 3000 personnes engagées.

Mouvement membre associé de l’UNAF, l’UNAPP travaille  notamment avec des historiens du parrainage – Vincent Gourdon co président de l’histoire du parrainage PATRINUS est Rochelais –  des sociologues, anthropologues, juristes et les acteurs des politiques publiques à co construire le parrainage du 21e siècle  

 

Le Parrainage – ” le penser pour  y penser ” 

Ici à La Rochelle, certains connaissent peut-être le travail  de “solidarités migrants” qui organise des parrainages civils – en mairie – pour  ” instituer un lien de parrainage” permettant d’inscrire les ” filleuls”  dans des réseaux de solidarité. avec ce petit ” truc” spécifique au lien de parrainage ; parrains et filleuls se sont choisis, ils ne sont pas seuls mais inscrits dans un réseau d’accompagnement et surtout ” d’étrangers les uns aux autres” ils deviennent par ce rite symbolique des ” proches” ce qui a des incidences psychologiques et juridiques certaines. 

l ‘Udaf de Charente Maritime est également un acteur du parrainage pour les familles. 

Pour Penser le Parrainage – les historiens nous aident à en dégager les fondamentaux  – les invariants – que l’on retrouve toujours au fil du temps :- une relation choisie – Une communauté d’action – Une institution du lien – La reconnaissance publique de ce lien privé – 

Aujourd’hui, le parrainage est reconnu dans les politiques publiques .. dans la multitude de ses usages – bébés – familles – enfants – adultes situations de handicap – de migration – de protection de l’enfance – La loi taquet 2022 en fait un droit pour chaque enfant pris en charge en protection de l’enfance  donc pour sa famille etc… 

 

Pourquoi en parler dans le contexte de ces journées ? 

La maladie, un deuil produisent également des effets  très concrets dans l’organisation de la vie quotidienne d’une famille . Parfois des soutiens de proches sont mobilisables .. sur un temps plus ou moins long  en fonction des circonstances – Parfois les soutiens de professionnels si nombreux et efficaces soient-ils sont insuffisants au jour le jour.. Parfois au fil du temps, des relations avec des professionnels se transforment en lien très fort  par les épreuves vécues ensemble ces liens sont très importants pour tenir le coup .. ils peuvent devenir des liens d’amitié et  c’est tant mieux Parfois des professionnels en lien avec les enfants – enseignant, animateur etc… s’intéressent à la situation familiale sans  parfois savoir trop comment agir au plus juste…  Parfois les réseaux d’entraide font défaut à tel ou tel moment … comme s’il y avait ” des trous dans la raquette” .. et alors la vie quotidienne est encore plus difficile avec de vrais moments d’accablement …  

Comme la ” vie est une histoire de rencontres” ( je cite Philippe Jeammet pédopsychiatre) qui ajoute que nous sommes des ” créateurs d’ambiance” juste pour dire qu’on peut agir, collectivement se saisir des opportunités … Boris Cyrulnik le dit autrement ..via les tuteurs de résilience … 

Alors parlons en ..

Savons nous  que des citoyens comme vous et moi cherchent à agir dans des actions concrètes pour aider des familles, des enfants  .. parfois ils ont traversé des zones de turbulences et en sont sortis, parfois ils ont envie de s’engager tout à coté de chez eux dans des relations dont ils peuvent mesurer assez rapidement l’utilité  parce qu’on ne peut pas vivre seul dans son coin .. parfois ils font déjà partie de l’entourage amical etc… 

Ces personnes à condition d’être informées, accompagnées peuvent devenir ” ressource” et  s’engager “au coté des familles” ” avec les familles … Vous vous dites qu’il s’agit d’entraide, de pair aidance etc… Bien sur que oui et c’est heureux.  C’est le sens de l’action d’ associations comme l’AFAVEC  et d’autres … 

 

Parfois on peut aller au delà et ces liens peuvent devenir des “liens de parrainage” Quel intérêt ? 

– le/les parents ont à leur coté un adulte qui “fait alliance” avec eux dans une projection du meilleur avenir possible pour le/les enfants -c’est le sens du compérage- ils se sentent soutenus au long cours –  d’autres adultes bienveillants son présents avec qui échanger, sur qui s’appuyer tous  savent que s’ils viennent à s’affaiblir trop, à disparaitre … ils seront toujours là pour leur  filleul – c’est la même chose pour un parent en deuil …. 

– l’enfant/jeune  filleul sait  que cette alliance se fait  entre les adultes pour lui, dans son” intérêt” – le parrain la marraine sont là pour les coups de main, les activités culturelles sportives, les vacances, les soutiens, les confidences, l’ouverture à leurs propres réseaux de connaissance    etc. 

 

Attention à l’idée très répandue que le parrain prend la place du parent ce qui peut être un frein…  

En fait en cas de disparition du parent il poursuit l’alliance déjà nouée et reste fidèle à la parole donnée  ” je serai toujours là pour lui ” surtout quand le lien symbolique d’affiliation est institué ( par ex par une cérémonie en mairie ou autre ) … En droit le parrain est un proche du parent et/ou de l’enfant – et peut avoir un rôle à jouer mais il ne devient jamais parent à la place du parent … 

PENSER ensemble la force des liens de parrainage 

Faire un don pour soutenir le congrès

Faire un don, soutenir le congrès -> clic

Demande de contact/partenariat

Pour une demande de partenariat, merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous prendrons contact avec vous très rapidement.