BERNARD GOLSE
Pédiatre, Pédopsychiatre et Psychanalyste (Membre de l’Association Psychanalytique de France), Bernard GOLSE est ancien chef de service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et Professeur émérite de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université René Descartes (Paris V) désormais composante de l’Université de Paris
Il préside actuellement l’association CEREP-Phymentin qui regroupe huit établissements de soin pédopsychiatriques (sanitaires et médico-sociaux) et un établissement de formation, le COPES.
Après des études de linguistique, une thèse de sciences et un doctorat de biologie humaine consacrés à l’approche des processus psychotiques précoces, il devient médecin-chef de l’Hôpital de jour pour très jeunes enfants autistes et psychotiques que le Professeur Michel SOULÉ avait créé à l’Institut de Puériculture de Paris, fonction qu’il exercera de 1983 à 1993.
Spécialiste du développement précoce et des niveaux archaïques du fonctionnement psychique, il s’intéresse tout particulièrement à la mise en place de la psyché chez l’enfant et à l’instauration des processus de sémiotisation et de symbolisation et à ce titre, les relations entre la musique et les racines du langage lui importent au plus haut point.
Avec Serge LEBOVICI aux côtés duquel il a travaillé pendant de nombreuses années, il a fondé en 1994 le groupe francophone d’études et de recherches en matière de santé mentale du nourrisson, groupe officiellement affilié à la WAIMH (World Association Infant Mental Health).
Depuis lors, il anime tout un courant de recherches dans le champ de la Psychiatrie Périnatale.
Il est membre titulaire du Laboratoire « Psychologie Clinique, Psychopathologie, psychanalyse » (PCPP) et membre associé du Centre de Recherches, Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) de l’Université de Paris.
Ancien membre du Conseil Supérieur de l’Adoption, il a été, de 2005 à 2008, Président du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP).
Il a été membre de l’exécutif de la IACAPAP (International Association of Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions) de 1998 à 2004.
Il préside l’Association Pikler Lóczy-France depuis 2007 et, depuis 2009, il préside l’Association de Formation des Psychothérapeutes Psychanalytiques de l’Enfant et de l’Adolescent (AFPPEA) au sein de l’EFPP (European Federation of Psychoanalytic Psychotherapies).
Il est membre fondateur et Président depuis 2014 de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (AEPEA) et depuis cette date, il préside également la Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s’occupant de personnes avec Autisme et membres associés (CIPPA) qui explore, dans le champ des pathologies autistiques, les interfaces entre les avancées des neurosciences et les acquis de la psychanalyse.
En 2021, il a fondé l’Institut Contemporain de l’Enfance dédié à l’enseignement, à la formation et à la recherche dans le champ de l’enfance, institut dont il est le Directeur scientifique.
Sur le plan éditorial, Bernard GOLSE fait aujourd’hui partie du comité de rédaction de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale (volume « Psychiatrie ») et de la Collection « La vie de l’enfant » aux éditions Érès (présidé par Sylvain MISSONNIER), aux Presses Universitaires de France il est membre du comité éditorial du Journal de la psychanalyse de l’enfant (présidé par Didier HOUZEL), il co-dirige avec Marie Rose MORO la revue « La Psychiatrie de l’Enfant », et il est responsable de la section « enfant » de la collection « Le fil rouge ».
Sa co-fondation de la collection multimédia « A l’aube de la vie » avec Serge LEBOVICI, collection qu’il dirige aujourd’hui, reflète l’importance de tout ce que sa formation doit à l’école psychanalytique française et, dans le champ de psychopathologie précoce, à des maîtres prestigieux comme Michel SOULÉ et Serge LEBOVICI.
Bernard GOLSE a reçu le prix « Serge Lebovici » de la WAIMH en 2016.
La bibliographie complète de Bernard GOLSE est disponible sur le site :
Quelques livres :
* B. GOLSE
Soigner, éduquer l’enfant autiste ? (avec Ph. J. Parquet et C. Bursztejn)
Masson, Coll. « Médecine et Psychothérapie », Paris, 1990
* B. GOLSE
Insister-Exister – De l’être à la personne
P.U.F., Coll. « Le fil rouge », Paris, 1990
* B. GOLSE
Penser, Parler, Représenter – Emergences chez l’enfant (avec C. Bursztejn)
Masson, Coll. « Médecine et Psychothérapie », Paris, 1990
* B. GOLSE
Dire ; entre corps et langage – autour de la clinique de l’enfance (avec C. Bursztejn)
Masson, Coll. « Médecine et Psychothérapie », Paris, 1993,
* B. GOLSE
Du corps à la pensée
P.U.F., Coll. « Le fil rouge », Paris, 1999
* B. GOLSE
L’Être-Bébé (Les questions du bébé à la théorie de l’attachement, à la psychanalyse et à la phénoménologie)
P.U.F., Coll. « Le fil rouge », Paris 2006
* B. GOLSE
Le développement intellectuel et affectif de l’enfant – Compléments sur l’émergence du langage (ouvrage collectif sous la direction de B. Golse)
Masson, Coll. « Médecine et Psychothérapie », Paris, 2008, 4ème édition (revue et augmentée)
* B. GOLSE et L. ALVAREZ
La Psychiatrie du bébé
P.U.F., Coll. « Que sais-je ? », Paris, 2008
* B. GOLSE et ROUSSILLON
La naissance de l’objet (une co-construction entre le futur sujet et ses objets à venir)
P.U.F., Coll. « Le fil rouge », Paris, 2010, 1ère éd.
* B. GOLSE
Les destins du développement chez l’enfant (Avenirs d’enfance)
Editions Erès, Coll. « la vie de l’enfant », Toulouse, 2010
* B GOLSE
Mon combat pour les enfants autistes
Editions Odile Jacob, Paris, 2013
* B. GOLSE
Le bébé et ses possibles
Editions Erès, Toulouse, 2019
* B. GOLSE
Le bébé, de l’être à l’existence
Editions Erès, Toulouse, 2020
* S. MISSONNIER et B. GOLSE
Le fœtus/bébé au regard de la psychanalyse – Vers une métapsychologie périnatale
P.U.F., Coll. « Le fil rouge », Paris, 2021, 1ère éd.
* B. GOLSE
La pédopsychiatrie aujourd’hui – ce que les enfants risquent de perdre
Éditions Odile Jacob, Paris, 2023