Deuils en famille ; orphelins d'un parent...
La semaine d'avant
« LA SEMAINE D’AVANT » dans toute la Charente-Maritime
du 17-11-2024 au 04-12-2024.
Le congrès sera précédé par « la semaine d’avant » en Charente-Maritime, à l’initiative de partenaires individuels ou institutionnels. On y croisera artistes, auteurs, enfants, collégiens, lycéens et tous les acteurs intéressés par ce sujet crucial et atemporel, proposant films, livres, jeux, débats, animations culturelles et festives au plus grand nombre.
Nous avons souhaité créer et soutenir des îlots de réflexion, de créativité, de convivialité permettant d’aborder, au plus près de nos concitoyens et en accord avec les acteurs du territoire, de la ville… des aspects complexes des deuils que nous rencontrons.
Sur le principe, nous essayons de proposer des manifestations au plus près de la gratuité grâce à la générosité des intervenants et de sponsors.
C’est ainsi une mise en œuvre concrète du caractère universel du deuil qui nous touchera tous et qui doit s’inscrire dans la richesse de la culture et du social.
Plusieurs événements et 7 thématiques seront développés et repris lors du congrès :
- La fabrique des super-héros
- La bourse des soignants
- Le festival des films dont un orphelin est le héros
- Jeux de société ou de plateau et leur intérêt dans les deuils
- Rencontres avec les auteurs de livres
- Des clowns et des musiciens…
- Des artistes incroyables !
Et… VOUS !!!
Le programme
Le programme ci-dessous évolue à mesure que les initiatives volontaires ou liées au hasard des programmations de salles de spectacle, nous permettent de mieux voir la « place » parfois invisible, qu’occupent les deuils et leurs effets dans notre vie.
Nous espérons que cela vous intéressera et vous donnera envie de venir nous rejoindre au congrès.
Inscriptions sur le site « HelloAsso ».
En construction :
LA ROCHELLE
- 20 Novembre à 19h30 et 21 Novembre à 20h30 – La Coursive : ballet « Requiem(s) », Angelin PRELJOCAJ.
REQUIEM(S) – 24/25 – La Coursive Scène Nationale La Rochelle (la-coursive.com)
- mercredi 27 novembre après-midi : animation pour les enfants avec réalisation d’un tableau avec Léonard VARTANIAN, graffeur, membre du collectif Lord in the West1, de masques avec l’animation d’Audrey MARTIN, Fondatrice de La Chouette Allumette et JUJU, clown musicien de l’association Asso ETOILCLOWN.
1 Puilboreau : un préau tout en couleur grâce aux apprentis graffeurs de l’école Jack-Proust ; Puilboreau : l’axe pédagogique écocitoyen au coeur de la cour
- Mardi 03-Décembre : soirée avec la SREP : « accompagnement médico psychologique des personnes endeuillées » en partenariat avec le CMPP de l’ADEI et RAPPEO17, 19h30, Amphithéâtre de l’IFSI. Débat sur les conséquences économiques et sociales de la perte d’un membre de la famille
- Vendredi 28 mars 2025 : théâtre « L’Horizon fait le Mur» ; Robin Renucci & Bertrand Cervera (violon) : Le Premier Homme est l’oeuvre à laquelle travaillait Albert Camus au moment de sa mort accidentelle, en 1960. Dans ce texte des origines, l’auteur revient sur son enfance en Algérie, dans un petit appartement de Belcourt, faubourg pauvre d’Alger, évoquant les jeux dans la rue, les amitiés et les figures du quartier. Il y fait aussi le portrait de sa famille : son père, qu’il n’a pas connu ; sa mère et l’immense amour qu’il lui porte, une mère douce et courageuse, femme de ménage ; son oncle tonnelier, beau et rayonnant ; sa grand-mère, son frère…
L’Horizon – Lieu de recherche et de création (lhorizonfaitlemur.fr)
LAGORD :
Rites et rituels autour du corps du parent décédé »
Soirée débat grand public
Lundi 25 novembre 2024 à 20h
Organisé par l’association « Vivre Son Deuil Poitou-Charentes ».
Comment chaque religion aborde la question des rituels et des soins donnés au corps du décédé comme des actes symbolisant un statut spécial pour les humains ? De quelle manière notre époque qui s’éloigne des grandes religions traditionnelles, aborde ces rituels en inventant de nouvelles pratiques, notamment autour des soins de thanatopraxie et des rituels « laïques » au crématorium ? Quelles nouvelles complexités naissent des nouvelles façons de confier les corps des défunts soit à la chambre mortuaire des hôpitaux, soit aux salons privés des Pompes funèbres, plutôt qu’aux veillées d’antan ? Enfin comment accompagner les familles, les adultes et spécialement les enfants devant cette rencontre « frontale » du corps mort d’un être que l’on a aimé, surtout lorsque c’est la première fois ?
Invitée principale : Mme Jennifer Kerner,
Thanato-archéologue et autrice, romancière[1] ;
un représentant des principales communautés religieuses et laïques de Charente-Maritime,
un représentant des Francs-Maçons,
un thanatopracteur,
un maitre de cérémonie des Pompes Funèbres,
un psychologue de l’association Vivre Son Deuil Poitou-Charentes et d’autres intervenants intéressés…
En partenariat avec VSD-PC, RDO 17 et Leclerc Culture.
Salle de conférence de Leclerc Culture, fief Rose.
En partenariat avec :
RAPPEO17 : Réseau d’Accompagnement Psychologique des Personnes Endeuillées et Orphelins en Charente-Maritime
[1] Jennifer Kerner est docteure en Préhistoire et chercheure associée à l’UMR 7194 du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et du musée de l’Homme de Paris. Essayiste et romancière, elle a notamment écrit Lady Sapiens (2021), Le Mari de nuit. Expériences du deuil et pratiques funéraires (2023) et Le Tissu de crin (2024).
Débat sur les conséquences économiques et sociales de la perte d’un membre de la famille
ROCHEFORT :
- Jeudi 7 Novembre 2024 : Ciné discussion « Et je choisis de vivre », réalisé par Nans Thomassey et Damien Boyer. Elu meilleur documentaire Allo-Ciné 2020, avec le relais petite enfance de Rochefort. Réunion débat après la projection avec Michel MONTHEIL, psychologue clinicien VSD P-C &RAPPEO17, Auditorium du palais des congrès. 19h45.
- Dimanche 17 novembre à 14h : Festi Ludik : « Rochefort en jeu » : conférence de Marion HAZA-PERY, psychologue clinicienne et Directrice de recherche PCPP université de Paris Présidente de l’OPEN. « Traverser le deuil avec le jeu vidéo Brothers » ; Auditorium du palais des congrès avec Alison ROBERT, neuropsychologue, CMPP de l’ADEI ; Jessica DULAUROY psychomotricienne, CMPP de l’ADEI, Michel MONTHEIL, psychologue clinicien RAPPEO17
- Mardi 26 Novembre à 20h30 et mercredi 27 Novembre à 19h30 : (Hasard des programmations) : spectacle de Yannick JAULIN : «J’ai pas fermé l’œil de la nuit ». Théâtre de la Coupe d’Or. J’AI PAS FERMÉ L’ŒIL DE LA NUIT
- Mercredi 27 novembre : Conférence table-ronde « les deuils après féminicides » en partenariat avec RAPPEO17, la CPAM, la CAF, le CIDFF, intervenant extérieur, Juliette Murphy… Auditorium du palais des congrès, 19h.
- Vendredi 29 Novembre En attente : conférence: « Héros orphelins dans les jeux vidéo » avec Marion HAZA-PERY, psychologue clinicienne et Directrice de
recherche PCPP université de Paris Présidente de l’OPEN. CPTS de Rochefort, RAPPEO17, Forum des Marais, à 20h (à confirmer)
FOURAS :
- Jeudi 28 Novembre, 18h, soirée sur « les deuils animaliers ».
La mort d’un animal est souvent la première expérience de la mort réelle pour un enfant. Elle constitue aussi souvent un premier choc, parfois traumatique parce qu’elle ouvre un questionnement intellectuel au-delà de la souffrance affective de la perte d’un premier être aimé : « qu’est-ce que la mort ? Qui devra encore mourir ? A quoi ça sert d’aimer si on doit perdre ceux qu’on aime ? Et ma propre mort ?? » Nous savons combien l’animal de compagnie a aujourd’hui le statut d’un être quasi humain. Il porte parfois un prénom humain, on l’appelle « mon chéri, mon bébé, ma puce… », on lui réserve une tombe dans un cimetière pur animaux. Pour la personne âgée, cet animal est une raison de vivre et de se garder en forme. Il apporte tendresse et présence de manière inconditionnelle. Sa disparition résonne comme la mort prochaine du « maitre » et signe souvent le début d’un syndrome de glissement.
Mieux comprendre ces deuils tout à fait respectables est un enjeu pour nous, proches ou professionnels.
Avec Marie BERTRAND, éducatrice canine, comportementaliste, “Le deuil animalier, légitime et qui mérite notre attention “
et Docteur Vétérinaire Marine DEBOUCHAUD : « Fin de vie de l’animal : quel point de vue pour le vétérinaire ? ». Elle nous fera parcourir le chemin depuis la procédure d’euthanasie, au ressenti de la vétérinaire et à ses expériences, pour entrevoir quelques attitudes des clients dans leur façon de vivre le deuil.
Le deuil animalier dans la perspective d’une pratique vétérinaire “Cabinet Vétérinaire du Lapin Vert – Ciré-d’Aunis, Cabinet Vétérinaire du Lapin Vert (cabinetveterinairedulapinvert.fr)
Lire son texte sur sa première euthanasie d’une chienne : https://www.cabinetveterinairedulapinvert.fr/articles/debuts-de-vie-professionnelle
Lieu : Résidence médicalisée de La PRESQU’ILE, DomusVi, 1, chemin de la baie d’Yves, 17450 FOURAS LES BAINS, Tél : 05 46 82 33 33
Réactions de deuils chez les maitres après le décès de leur animal de compagnie.
Discours d’introduction par Mme Florence CHARTIER LOMAN, 1ère Adjointe au Maire de Fouras Les Bains
MARANS :
Jeudi 28 Novembre « café deuil », 10h30 et les intervenantes Mélodie SIMON et Sophie de QUELEN, Centre Socio-culturel de Marans, 2 rue Dinot, 17230
Sud Charente-Maritime :
- « Le deuil vicariant chez les soignants lors du décès d’un animal de compagnie ». Docteur Jean-Jacques CHAVAGNAT en coordination avec Florian CADY, coordinateur en santé mentale Sud 17. Lieu et jour et heure à définir en Novembre.
DEPARTEMENT :
Différentes animations dans des centres socioculturels du département autour de la réalisation de personnages « géants » super-héros orphelins…
Dans le département : FESTIVAL FILMS DEUIL
- La Rochelle : soirée cinéma au CGR. (date et film à préciser) ; novembre, 18h.
- Saint-Jean-d’Angély : soirée cinéma et débat ; novembre, 18h.
- Marennes : mercredi 4 décembre, 20h, cinéma l’Estran en collaboration avec la librairie Le Coureau (20 rue le Terme, 17320)
- Montendre : 27-11-2024 à 20h45, « AMANDA » (2021)
Site : montendrelandronis.cine.boutique
- cinema.landronis@gmail.com
- Rochefort : dimanche 01 décembre À 16H00 : « Et je choisis de vivre », réalisé par Nans Thomassey et Damien Boyer. Elu meilleur documentaire Allo-Ciné 2020.
- CINÉMA APOLLO CINÉ 8 – ROCHEFORT CINÉ-CONFÉRENCE Avec les interventions de Martine Piton, Présidente de l’association Vivre son Deuil Poitou-Charentes et Liliane Thomas, responsable de l’association Spama Charente- Maritime
ROCHEFORT 01-12-2024 FILM DEBAT DEUIL Flyers Et je choisis de vivre
REGION POITOU-CHARENTES :
- 86 POITIERS : samedi 16 novembre : Journée internationale des endeuillés par suicide ; Charles Laborit, Dr J. J. Chavagnat, organisateur.
Salle de Conférences, 370 Avenue Jacques Cœur – Entrée 21, Poitiers.
Évènements le 16 novembre 2024 – Centre hospitalier Laborit (ch-laborit.fr)
- 79 LA CRECHE : mardi 10 décembre, 14h : Pascale BRILLON, professeur de psychologie à Montréal (Pascale Brillon – Livres, Biographie,Extraits et Photos | Booknode) : la fatigue compassionnelle et le traumatisme vicariant chez les soignants.